Se loger au Québec : ce qu’il faut savoir
Un déménagement au Québec, c’est comme tout, ça s’organise... Et la première chose à laquelle on pense c’est au logement. Seul, en couple ou encore en famille, plusieurs possibilités s’offrent à vous. De la location à la colocation en passant par la sous location, il est généralement plus simple de trouver un logement au Québec qu’en France. Avec l’aide de notre expert en immobilier, Maxime Gaumont – courtier immobilier, découvrez tout ce qu’il faut s’avoir pour trouver un logement sereinement dans la province du Québec.
Ce qu’il faut savoir sur les logements au Québec
Le Canada, et plus particulièrement le Québec, a un fonctionnement qui lui est propre concernant les locations immobilières. En effet, lorsque vous signez un bail de location, vous vous engagez pour un minimum de 12 mois renouvelable automatiquement (bail légal par la Régie du logement). Si vous souhaitez rompre le bail à la fin de ces 12 mois, il vous faut prévenir votre bailleur au moins 3 mois avant la date de renouvellement de bail. Il est aussi possible de quitter votre logement avant la fin de votre contrat, mais il vous faudra vous-même trouver des repreneurs pour faire une cession de bail, c’est une pratique courante au Québec.
Aussi, vous remarquerez que beaucoup de baux débutent le 1er juillet et se terminent le 30 juin. Certains vous diront que c’est une tradition québécoise, mais en réalité, c’est une loi qui a été votée par le gouvernement du Québec en 1974 afin de protéger les locataires des expulsions hivernales et d’éviter de perturber l’année scolaire des enfants. À savoir, le 1er juillet est aussi la fête nationale du Canada.
Par ailleurs, la dénomination des logements change entre les deux pays, le Canada a son propre lexique. Lorsque vous ferez des recherches, vous trouverez ces informations : studio, 2 ½, 3 ½, 4 ½ - c'est le nombre de pièces de l'appartement. Le ½ correspond à la salle de bain (cela compte comme une demi-pièce). Par exemple, un 3 ½ est l’équivalent d’un appartement avec une chambre et une salle de bain en plus d’un salon et une cuisine, 4 ½ : deux chambres, etc.
Concernant l’ameublement du logement, les annonces seront aussi accompagnées des informations suivantes : semi-meublé (comprend l’électroménager de base : cuisinière, frigo, etc.) ou meublé (comprend au moins un lit, une table, des chaises, un frigo, une cuisinière, etc.). Les meublés sont courants au Québec, les propriétaires savent que la province attire beaucoup de voyageurs et que ces derniers souhaitent un logement fonctionnel et prêt à les accueillir. Cependant, il faut prendre en compte qu’un meublé sera forcément plus coûteux qu’un appartement vide ou semi-meublé (compter environ 200 à 300$ en plus).
Enfin, il y a la question du budget et combien il en coûtera pour louer un appartement. Ce qu’il faut savoir, c’est que les prix sont très variables en fonction des localisations dans le Québec, la proximité des transports en commun ou encore des équipements présents dans la résidence (piscine, rooftop, salle de sport, etc.).
Si vous venez à trouver un logement depuis votre pays d’origine grâce aux plateformes de logement, surtout ne faites aucune avance d'argent. Si un propriétaire vous demande de verser un acompte ou encore un loyer d’avance pour vous bloquer le logement sans avoir signé un bail de location, fuyez ! Tout d’abord, c’est illégal et c’est une arnaque courante que ce soit au Québec ou dans d’autres pays. Si le logement vous plaît réellement, faites en sorte d’organiser avec le propriétaire une visite en visio (pour justifier l’existence de l’appartement), si vous avez la possibilité d’envoyer une personne de confiance le visiter, c’est encore mieux et ayez une trace de tous vos échanges.
Maxime Gaumont - expert en immobilier résidentiel : Ce qu’il faut savoir, c’est que beaucoup de propriétaires ou bien courtiers (équivalence d’un agent immobilier en France) fonctionne au ressenti avec le futur occupant du bien. Vous avez beau avoir le meilleur dossier du monde, mais si votre attitude ou votre présentation ne convient pas au gestionnaire, vous pouvez être sûr que votre dossier ne sera pas retenu. Il faut montrer que vous êtes une personne de confiance et qu’il n’y aura aucun problème avec vous.
Ce qu’il faut faire en arrivant au Québec
Au Québec, trouver un logement peut aller vite, les signatures de baux peuvent se faire du jour au lendemain. Donc, prenez votre temps pour visiter plusieurs appartements.
Pour votre arrivée, nous vous conseillons de louer un logement temporaire (airbnb, hôtel, sous location) entre 2 semaines et 1 mois. En choisissant cette option, vous vous laissez l’opportunité de prendre vos marques dans la ville où vous emménagez, vous pouvez identifier les quartiers qui vous plaisent et surtout, vous pouvez visiter plusieurs appartements. Ne négligez pas cette période, vous signez votre future résidence pour votre nouvelle vie. Prenez le temps dont vous avez besoin., ne vous précipitez pas au premier appartement visité.
Pour la recherche d’appartement, deux options s’offrent à vous.
La première option, vous faire accompagner par un courtier immobilier qui est l’équivalent d’un agent immobilier en France. L’avantage de faire appel à ce professionnel est qu’il a accès à un marché caché non-présent sur les autres plateformes, vous bénéficiez d’un accompagnement 100% personnalisé, il s’occupe d’organiser toutes les visites pour vous et vous simplifie les démarches de signature de bail.
A savoir : un courtier immobilier au Canada est gratuit pour un futur locataire. Toutes les charges que nous pourrions assimiler aux frais d’agence en Europe sont à la charge du propriétaire.
Prendre un rendez-vous avec Maxime !
Maxime est courtier immobilier à Montréal et accompagne ses clients dans la recherche de leur première location ainsi que dans l’acquisition de bien. Grâce à son agence, il pourra vous accompagner dans toute la province du Québec. Il est possible de bénéficier de service à distance avant même votre arrivée, si vous souhaitez avoir un logement à votre arrivée.
La deuxième option est d’utiliser les plateformes de recherches de logement, voici les plus populaires au Québec :
- Kijiji
- Facebook Marketplace
- Facebook : faites une recherche, il y a énormément de groupes (souvent privés) sur la recherche de logement (colocation, location, sous-location) dans une ville donnée.
- Centris
- Pvtistes à Montréal
Lorsque vous allez organiser des visites, faites en sorte de les programmer au moment où vous pouvez croiser les voisins. En effet, vous vous rendrez compte si vos voisins sont sympathiques et surtout si le logement est bien insonorisé. Les logements du Québec, particulièrement les anciens, ont tendance à ne pas avoir une bonne isolation au bruit et donc on peut vite vivre au rythme des nuisances de son voisinage. Aussi, pensez à vérifier les éléments suivants : isolation thermique, propreté, présence d’une machine à laver et d’un sèche-linge (à ne pas négliger), état de la plomberie et de l’électricité.
Maxime Gaumont - expert en immobilier résidentiel : Il faut aussi mettre un point d’honneur sur le relationnel avec le propriétaire. Il se peut que vous ayez plus de contacts avec lui que vous ne pouvez le penser, alors soyez vigilant sur cette partie trop peu de fois considérée.
Ce qu’il faut faire lorsque vous aurez trouvé votre logement
Lorsque vous aurez trouvé le logement, vous allez devoir fournir quelques documents pour présenter votre dossier au propriétaire. Les documents qui vous seront généralement demandés seront votre passeport, vos dernières fiches de paie, votre permis de travail et une enquête de crédit si vous le pouvez sinon à certains moments une preuve de fonds.
Qu’est-ce que l’enquête de crédit ?
Il s’agit d’une vérification de crédit de futur locataire, cela permet au propriétaire de s’assurer que vous êtes un bon payeur et que vous êtes en capacité d’assumer les charges mensuelles. Pour ce faire, le bailleur doit obtenir l'accord du futur locataire. Une fois le consentement obtenu, la vérification peut être effectuée avec un minimum de renseignements personnels.
Enquête de crédit : étudiant ou nouvel arrivant, comment ça marche ?
Les personnes sans antécédent de location ou expérience de crédit, qu'elles soient étudiantes ou nouvelles arrivantes au Québec, ne sont pas exemptées de cette vérification. Dans ce cas, il appartient aux parties de déterminer les documents ou moyens par lesquels elles pourront apprécier la solvabilité du futur locataire conformément aux différentes lois en vigueur.
Ce qu’il faut faire après la signature
Une fois votre dossier accepté, vous n’aurez plus qu’à signer votre bail et souscrire à une assurance habitation (généralement, les organismes bancaires en proposent des intéressantes). Mais il se peut que le propriétaire vous demande une caution avant d’entrer dans le logement. Sachez que la caution est illégale au Québec, mais elle est encore bien répandue dans les pratiques de location. De façon déguisée, le propriétaire peut vous demander un loyer d’avance ou encore de payer deux loyers (premier et dernier mois), dans le cas échéant, veillez à toujours garder des traces écrites avec l’identité du propriétaire associée.
La caution reste illégale, mais si volontaire de la part du locataire, il renonce de lui-même à la protection qu'apporte cette loi. En aucun cas le propriétaire peut faire pressions pour obtenir cette dernière "volontairement”.
A savoir, les loyers n’inclus pas les charges connexes. Il vous faudra ouvrir un compte chez Hydro-Québec seul fournisseur d’électricité, quant à l’eau elle est gratuite au Québec (à l’exception de certaines municipalités).
Pour terminer, au Québec, chaque année, le loyer augmente par le propriétaire. Le gouvernement annonce le taux légal pour l’année civil suivante au plus tard à la fin du mois de janvier de l’année concernée.
Si vous souhaitez trouver un logement sereinement et avoir un avis d’expert n’hésitez pas à contacter Maxime Gaumont, expert immobilier au Québec : Prenez un rendez-vous avec Maxime !
>> Découvrez aussi comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?