PVT Canada – Permis Vacances Travail : la démarche en 10 étapes clés
Le PVT - Permis Vacances Travail s'inscrit dans le Programme EIC - Expérience Internationale Canada. Ce programme permet à tous les jeunes Français (de 18 à 35 ans), Belges et Luxembourgeois (18 à 30 ans), d'aller vivre au Canada et de travailler grâce à un visa de travail temporaire. La durée du visa dépend du pays de provenance de l’immigré, pour un Français le visa est valide pendant 2 ans contrairement aux Belges et Luxembourgeois qui ne sont que d’1 an.
Ce permis rencontre beaucoup de succès car il reste très avantageux. Avec celui-ci, il vous est possible de travailler sur le territoire canadien, mais aussi de vous octroyer des vacances pour découvrir la richesse du pays.
Pour pouvoir obtenir le PVT, il faut pouvoir répondre à certaines conditions et passer quelques étapes administratives. Voici les 10 étapes obligatoires pour obtenir son PVT :
IMPORTANT : Seul le gouvernement Canadien est en mesure de vous délivrer un visa pour venir au Canada. Toutes vos démarches doivent être faites sur le site officiel du gouvernement Canadien par vous-même. Vous ne devez payer aucun organisme pour venir au Canada.
1. Créer sa cléGC et son compte sur le site de l’immigration canadienne
Il vous faut vous rendre au préalable sur le site officiel des autorités canadiennes et créer votre cléGC si vous n’en avez pas une.
La cléGC sera votre seul moyen de vous identifier auprès des autorités canadiennes pour présenter une demande de permis. L’authentification est simple : nom d’utilisateur, mot de passe et question de sécurité. Le paramétrage de votre compte se fera suite à cette étape.
(seul et unique accès)
2. Déposer une demande de candidature pour le PVT dans le bassin des candidats
Il faut commencer une nouvelle demande en sélectionnant “EIC-Expérience Internationale Canada”.
Vous allez devoir répondre à plusieurs questions sur votre situation personnelle, puis vous serez informé si oui ou non, vous êtes éligible au permis Vacances Travail.
A la suite de cela, vous serez redirigé vers un nouveau formulaire en ligne où vous devrez fournir ces informations :
- Vos détails personnels (état civil, situation maritale, passeport, historique d’immigration au Canada) ;
- Vos coordonnées (langue préférée pour communiquer avec les autorités canadiennes, adresse e-mail) ;
- Votre travail et vos études ;
- Les détails de votre demande (le choix de la catégorie Vacances Travail).
Une fois cette étape faite, vous recevez, dans les minutes qui suivent, un message vous indiquant que vous faites partie d’un ou de plusieurs bassins de candidats.
À cette étape, vous n’avez rien à payer. L’inscription dans le bassin de candidats est totalement gratuite. À l’exception de votre passeport, vous n’avez, à ce stade, besoin d’aucun autre document.
3. Attendre de recevoir une invitation à présenter une demande
Les invitations sont envoyées chaque début de semaine, la nuit du lundi au mardi (heure française), par les autorités canadiennes. Il vous faudra vérifier l’état de votre demande au moins une fois par semaine. Il se peut que vous ayez reçu une invitation, mais que vous n’ayez pas reçu de notification mail. Ça serait dommage de manquer une telle opportunité !
IMPORTANT : Lorsque vous recevez une invitation, vous avez 10 jours pour l'accepter sinon votre invitation est annulée et vous devez refaire la démarche depuis le début.
4. Remplir un nouveau formulaire
A cette étape, vous aurez reçu votre invitation à présenter une candidature pour obtenir le PVT. Après avoir accepté, vous allez devoir répondre à une nouvelle série de questions cette fois-ci plus précise sur les 4 thématiques ci-dessous :
- Vos détails personnels (conjoint(e) éventuel, ancien et actuel pays de résidence, précédents avec l’immigration canadienne) ;
- Vos coordonnées (téléphone, adresse) ;
- Les détails de votre demande (antécédents en matière de santé, d’immigration et judiciaire) ;
- Vos antécédents en matière d’emploi et d’études (informations sur vos études et vos emplois des 10 dernières années)
En ce qui concerne votre niveau d’études. Les intitulés présentés sont ceux du Canada, pour vous repérer avec votre niveau d’études français voici ce que vous devez savoir :
- Le niveau « baccalauréat » correspond au niveau Licence en France ;
- Le niveau « maîtrise » correspond au niveau Master en France ;
- Le niveau « diplôme non universitaire » définit l’ensemble des formations techniques comme un DUT ou un BTS, pour les Français ;
- Le niveau « doctorat » correspond à l’octroi d’un doctorat en France ;
- Le niveau « Métiers » correspond aux stages et formations / apprentissages effectués pour un métier particulier, comme la menuiserie ou la boulangerie, par exemple ;
- Le niveau « secondaire » correspond à l’octroi d’un bac (général ou pro) en France.
Pour cette partie, nous vous conseillons d’avoir au moins une heure devant vous.
5. Envoyer les documents obligatoires
Après avoir complété toutes les étapes du formulaire, vous allez devoir transmettre tous les documents requis pour une demande de PVT. Les documents se téléversent directement via l’interface en ligne. Vous pouvez réaliser cette étape en plusieurs fois.
- Votre passeport : page d’identité et vos différents tampons s’il y en a ;
- Une photographie d’identité au format passeport ;
- Un certificat de police valide ;
- Un CV complet et à jour ;
- Un formulaire d'informations sur la famille (IMM5707).
Il se peut que le gouvernement Canadien, lors de l’étude de votre dossier, vous demande des documents supplémentaires, comme par exemple :
- Des réponses à des questions complémentaires (activités professionnelles sur une période indiquées, un casier judiciaire, un justificatif, etc.).
6. Envoyer sa demande et payer les frais de dossier
Lorsque vous aurez terminé l’étape n°5 et que vous aurez validé votre demande, il vous faudra payer les frais de dossier / participation. Cette étape est nécessaire pour finaliser l’envoi de votre dossier, ces frais couvrent le traitement de votre dossier ainsi que la collecte des données biométriques. Les frais en vigueur en 2023 sont de 346 $CA.
7. Prendre rendez-vous dans un point de collecte pour fournir ses données biométriques
Après la soumission de votre demande et le paiement des frais de participation, sous 24 heures, vous recevrez une lettre d’instructions pour fournir vos données biométriques.
A cette étape, il vous faudra prendre rendez-vous dans le Centre de Réception des Demandes de Visas du Canada (CRDV) le plus proche de chez vous (il n’a pas besoin d’être dans votre pays de citoyenneté). Il est impossible de prendre rendez-vous avant que vous n’ayez reçu votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques délivrée par les autorités canadiennes.
A la suite de la réception de votre lettre d’instruction, vous aurez 30 jours après la réception de cette lettre pour prendre rendez-vous et effectuer le prélèvement de vos empreintes biométriques (l'envoi de vos données doit être fait au 30e jour maximum).
Il existe deux centres officiels de collecte de données biométriques en France : à Paris et à Lyon. Le rendez-vous ne prend que quelques minutes, mais vous devriez compter au maximum 1 heure pour votre passage.
A l’issue de votre rendez-vous, vous n’avez rien à faire, tout est envoyé au service d’immigration canadienne par le CRDV.
IMPORTANT : vous devez vous rendre à votre rendez-vous avec votre passeport (physique), votre invitation à fournir vos données biométriques (papier) et votre justificatif de rendez-vous fourni par le CRDV (papier).
8. Attendre une réponse du gouvernement canadien
Et oui ! Même si vous avez payé vos frais de dossier et fais le prélèvement de vos données biométriques vous devez encore attendre de savoir si votre dossier est accepté.
Il vous faut compter un délai de 3 à 12 semaines après votre collecte de vos données pour recevoir une réponse de la part des autorités canadiennes. Pendant cette période d’attente, elles étudieront les documents que vous avez fournis en étape 5.
À noter que les délais de traitement peuvent varier. Pour connaître le délai actuel de traitement, consulter le site des autorités d’immigration canadiennes.
Lorsque vous recevrez une réponse, toujours sur l’interface du gouvernement, vous aurez alors votre lettre d’introduction a.k.a votre document pour obtenir votre visa à la douane canadienne.
9. Fêter son départ pour le Canada (étape importante)
Il faut bien célébrer votre nouvelle vie qui vous attend (avec modération bien évidemment) !
10. Venir au Canada et valider votre PVT
Vous pouvez dès à présent réserver votre vol en direction de la ville que vous avez choisi. Avec votre nouveau statut de PVTiste, nous vous conseillons de profiter des offres exclusives proposées par l’organisation Pvtistes.net avec deux compagnies aériennes (Air Canada et Air Transat).
Vous disposez d’un an pour venir au Canada.
Aussi, lors de votre arrivée sur le sol canadien, vous devrez présenter un certain nombre de documents à l’agent d’immigration pour obtenir votre PVT :
- Passeport valide pour toute la durée de votre permis ;
- Lettre d’introduction ;
- Preuve de fonds : Une attestation de votre compte bancaire délivrée au plus tard une semaine avant votre départ au Canada (minimum de 2500$ CA soit environ 1800 €) ;
- Assurance valide pour toute la durée de votre séjour (Globe PVT, Chapka, etc.) ;
- Votre reçu ArriveCAN (électronique ou papier).
Si l’ensemble de vos documents est en ordre, vous disposerez jusqu’à 24 mois d’autorisation de travail sur l’ensemble du territoire canadien, à compter de votre date d’arrivée au Canada.
>> Découvrez aussi l’expérience de Geoffrey, automaticien programmeur à Montréal, venu avec un PVT.