+1 (514) 657-8007
contact@talentech.ca

Expatriation au Canada : 8 documents à avoir en main à l’aéroport

Préparation voyage Canada

Expatriation au Canada : 8 documents à avoir en main à l’aéroport

Après des heures de préparation, d’entrevues et de paperasse, ça y est! Vous êtes enfin prêt à partir vivre l’expérience de votre vie au Canada! 🤩

Dans l’excitation du départ, il serait bien dommage d’oublier des documents vous empêchant de partir…

C’est pourquoi nous vous proposons un petit récap’ des papiers et documents officiels à avoir sur soi à l’aéroport pour un départ serein et un passage (presque) sans pression devant les agents de l’immigration !


8 documents officiels à avoir en main à l’aéroport lors de votre expatriation

Afin de vous préparer au grand départ, rassemblez tous vos documents officiels ou copies certifiées conformes.

Attention! Notre équipe vous offre une checklist incluant les principaux documents à préparer, mais gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive étant donné que la situation de chacun est unique. Vous avez donc la responsabilité d’assembler tous les éléments requis par les autorités. 

Documents à avoir avec soit lors de l'expatriation au Canada
On vous conseille de prendre 1 ou 2 pulls en plus 😉

1. Votre billet d’avion 🛫

Vous serez d’accord avec nous, votre billet d’avion est indispensable pour tout voyage, que ce soit pour un séjour d’expatriation ou non. Tâchez de ne pas le garder trop loin!

2. Votre passeport 🛂

Votre passeport vous sera tout aussi primordial. Avant de partir, pensez à regarder s’il est bien valide tout le long de votre séjour d’expatriation.

Si vous êtes dans une situation particulière avec votre passeport, n’hésitez pas à lire notre article sur les différentes situations problématiques avec un passeport lors d’une demande de permis EIC.

3. Un test PCR négatif de moins de 72h (si vous n’êtes pas complètement vacciné)🧑‍⚕️

En raison de la pandémie de Covid-19, il est nécessaire que vous présentiez un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédent votre départ, dans le cas où vous ne seriez pas doublement vacciné. Rassurez-vous, le test PCR est simple à faire et recommandé pour tous les voyageurs.

Obtenez plus d’informations sur pourquoi et comment réaliser ce test de dépistage de la Covid-19.

Au contraire, si vous avez reçu toutes les doses de vaccin demandées par le Gouvernement du Canada, vous pourriez être exempté de cette démarche. Comme la situation peut changer à tout moment, nous vous conseillons de valider cet aspect juste avant votre départ.

4. L’application ArriveCan 📱

ArriveCan est une application qui recense l’ensemble de vos renseignements de voyage obligatoires lors de votre séjour au Canada. Cette application vous servira aussi quotidiennement durant votre quarantaine, car elle vous permettra de fournir une auto-évaluation de votre santé.

Pour l’utiliser, vous devez avoir téléchargé l’application ArriveCAN (Android/IOS) sur un de vos appareils. Vous pourrez ensuite remplir le questionnaire sur vos intentions au Canada et entrer des informations sur votre vol.

5. Votre lettre d’introduction liée à votre permis de travail 📨

Aussi appelé lettre pour le point d’entrée, lettre de correspondance ou lettre de présentation, ce document est ce qui vous permet de prouver aux agents de l’immigration que vous avez effectué une demande de permis et que vous avez reçu un avis favorable de la part des services d’Immigration Canada.

Vous la présenterez aux services d’immigration à l’aéroport. Normalement, après une rapide évaluation, ils vous donneront votre permis officiel. Vous pouvez présenter une version électronique du document.

Pour plus d’informations sur la lettre d’introduction, vous pouvez suivre le lien de la FAQ du site d’Immigration Canada.

6. Une preuve de fonds 💰

Votre preuve de fonds est importante puisqu’elle sert à prouver que vous avez les fonds suffisants sur l’ensemble de vos comptes bancaires pour vivre au Canada au minimum trois mois et payer un billet retour, si besoin est.

Le montant de cette preuve doit être de minimum 2500$ CAN, c’est-à-dire, 1700€. Cette attestation doit normalement être délivrée au plus tard une semaine avant votre départ.  

Pour obtenir une preuve de fonds, vous devrez en faire la demande auprès de votre conseiller.ère bancaire soit en France ou au Canada. Si vous y pré-ouvrez un compte dans une banque canadienne, vous pouvez consulter notre article sur les banques au Canada

N’oubliez pas que si vous entrez au pays avec plus de 10 000$ CAN ou plus, vous devrez le déclarer aux douanes.

7. Votre offre d’emploi et une lettre de votre employeur 📃

En ce moment, il est prudent de prévoir l’offre d’emploi (ou la promesse d’embauche), ainsi qu’une lettre de votre employeur canadien indiquant que vous êtes toujours attendu malgré la situation sanitaire et que l’entreprise est toujours en activité.  

8. Votre assurance maladie ⚕️

L’assurance maladie est vraiment un point sur lequel les services de l’immigration font très attention. Il est donc nécessaire que vous soyez en mesure de présenter un document attestant que vous êtes couvert tout le long de votre séjour par une assurance maladie.

Pour une explication plus approfondie des assurances lors d’une expatriation, vous pouvez lire notre article pour les permis EIC détaillant les différentes assurances sur le marché.

Il vous manque un document?

Pas de stress. Consultez notre article sur les démarches à effectuer préalablement un voyage au Canada. Il est temps que vous connaissiez les indispensables pour un départ « tiguidou » (traduire par « parfait ») 😉


L’équipe de Talentech vous souhaite un bon séjour!

Et voilà qui conclut notre liste d’éléments à avoir sur soi à l’aéroport lors de votre expatriation. Normalement, tout devrait bien se passer au service de la douane et de l’immigration !

Visitez le site officiel du Gouvernement du Canada pour plus d’informations sur comment préparer son arrivée au Canada dans le cadre du programme Expérience International Canada.

Expatriation au Canada
Bonne expatriation au Canada!

No Comments

Add your comment