+1 (514) 657-8007
contact@talentech.ca

Comment déclarer ses impôts au Canada ?

L'impôt au Canada

Comment déclarer ses impôts au Canada ?

Qui dit travail, dit impôts et le Canada ne déroge pas à la règle, même en ayant un permis Expérience Internationale Canada (EIC).

Cet article va vous familiariser avec les impôts canadiens et les différentes manières d’effectuer votre déclaration. 

Les bases de l’impôt canadien


Au Canada, la déclaration des impôts se fait sur l’année antérieure, soit du 1er janvier au 31 décembre.

À titre d’exemple, si vous avez travaillé au Canada en 2021, vous devrez faire votre déclaration en 2022. Si vous avez travaillé à cheval sur deux années, vous devrez remplir deux déclarations distinctes.  

Les résidents temporaires paient aussi des impôts et malheureusement, les sommes payées ne peuvent pas être remboursées ou déduites. 

Également, il est bon de savoir que chaque déclaration est individuelle. Par exemple, un couple doit effectuer deux déclarations séparées.  

Quand faire sa déclaration d’impôt au Canada?

La date limite pour faire sa déclaration est le 30 avril de chaque année. Passé cette date, des frais supplémentaires seront appliqués. 

Attention à la date limite pour effectuer sa déclaration d'impôt au Canada
Attention à ne pas dépasser la date limite pour effectuer sa déclaration d’impôt !

Comment faire sa déclaration d’impôt au Canada?

Il existe trois façons pour les non-canadiens de faire leur déclaration d’impôt au Canada.

  • Déposer une déclaration remplie à l’aide de la trousse d’impôt et des ressources en ligne pour poster vous-même votre déclaration par la poste. 
  • Utiliser un logiciel homologué par l’Agence du Revenu du Canada (ARC), comme Impôtnet ou ReTransmettre. 

    Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de contacter directement les services de l’ARC afin de ne pas vous tromper. Vous pouvez aussi consulter la FAQ disponible sur leur site Web.

    À noter que d’autres logiciels non homologués existent, comme Taxback
  • Faire appel aux services d’un comptable ou d’un professionnel en fiscalité.

    Ces services professionnels sont évidemment payants – quoique le coût reste modique, mais cela vous apportera peut-être plus de tranquillité que si vous vous chargez de faire vos impôts par vous-même. 

    En effet, certains aspects peuvent être complexes à traiter par soi-même, comme préciser le statut fiscal ou le statut de résidence afin d’éviter de payer d’impôts en double, en France et au Canada, par exemple.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique concernant l’impôt sur le revenu sur le site du gouvernement canadien.

Astuce Talentech : Prenez un cours sur les impôts de l’ARC

Afin de vous aider au mieux dans vos démarches, le cours en ligne Apprenons l’impôt, mis en place par l’ARC, pourra vous permettre de comprendre les notions de base de l’impôt sur le revenu, vos droits et la bonne manière de remplir votre déclaration. 

Nous vous souhaitons un bon courage dans vos démarches ! 💪

Si vous désirez avoir plus d’informations sur les différents aspects de la vie pratique au Canada et au Québec, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blogue.

Vous pourrez notamment y trouver un article sur les comptes bancaires au Québec ou encore sur l’assurance maladie, qui est obligatoire lorsque l’on vient travailler au Canada avec le permis Expérience Internationale Canada.

No Comments

Add your comment