+1 (514) 657-8007
contact@talentech.ca

Comment gérer une situation problématique avec son passeport lors d’une demande de permis EIC?

Passeport pour demande de permis immigration

Comment gérer une situation problématique avec son passeport lors d’une demande de permis EIC?

Véritable joyau, votre passeport va devenir l’un des documents à prendre le plus soin durant votre expérience à l’étranger. Il peut aussi constituer un véritable casse-tête pour vos démarches administratives en cas de perte, de renouvellement ou de changement de situation familiale. 


Que se passe-t-il si mon passeport expire durant les mois de Permis Vacances-Travail PVT) au Canada ou durant ma demande de permis Jeune Professionnel ? 

Comme nous l’avons écrit dans l’article sur les documents à avoir pour partir en séjour EIC, le passeport utilisé pour faire une demande de permis doit être valide tout le long de la demande de permis et durant l’ensemble du séjour au Canada.  

La validité d’un passeport est primordiale lors d’une demande de permis de travail.

Que dois-je faire si j’ai besoin d’un nouveau passeport avant mon séjour au Canada avec l’EIC?

1. Un nouveau passeport au stade des bassins

  • Si vous êtes arrivé(e) au stade des bassins et que vous recevez un nouveau passeport, il n’est pas nécessaire de recommencer votre demande de permis au complet, ni de révoquer votre CléGC. Il vous suffit simplement de retirer votre profil avec les informations de passeport erronées (onglet « retirer mon profil ») et d’effectuer une nouvelle demande avec un profil actualisé avec les données du nouveau passeport et votre compte originel.


    🔎 Pour des renseignements plus précis, vous pouvez vous tourner vers le site de l’Immigration du Canada.

2. Un nouveau passeport avant le stade de la lettre d’introduction

  • Si vous avez fait une demande, mais que vous n’as pas encore reçu votre lettre d’introduction pour le point d’entrée et que vous avez reçu un nouveau passeport car l’ancien a expiré ou suite à une perte/un vol, il est nécessaire que vous fassiez parvenir aux services d’IRCC une copie numérisée de ce nouveau passeport.

    Pour ce faire, vous pouvez joindre les services d’Immigration Canada grâce au formulaire web ou au numéro disponibles sur le site. À noter que ces voies de communication constituent de rares moyens de communication avec les services d’IRCC. Ils sont donc utiles pour toute autre demande et communications que vous pourriez vouloir faire passer à ces services. 

3. Un nouveau passeport au stade de la lettre d’introduction

  • Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction (félicitations !) et que vous venez d’un pays nécessitant une AVE ou un VISA mais que votre passeport a expiré, il est nécessaire de représenter une demande d’AVE ou de VISA.

    En outre, les services IRCC conseillent d’apporter avec votre lettre d’introduction et votre ancien passeport pour le présenter à l’agent d’immigration au point d’entrée. Même si votre permis comporte le numéro de l’ancien passeport, il reste tout de même valable. 


    De plus, si vous avez un nouveau passeport suite à un mariage ou un divorce, il est nécessaire d’apporter votre certificat de mariage ou de divorce. 


4. Votre passeport expire rapidement avant votre permis EIC ?

Dans tous les cas, si vous savez que votre passeport expire rapidement, nous vous conseillons de ne pas commencer directement les démarches EIC, mais plutôt d’effectuer les démarches de renouvellement de passeport qui peuvent prendre un peu de temps à aboutir. De toute manière, vous ne pouvez pas effectuer de séjour EIC sans avoir un permis valide toute la durée de votre séjour.

Le risque de commencer les démarches de permis EIC avec un permis à expiration proche est de ne pas avoir le temps de le renouveler et de se voir refuser l’invitation à entrer dans les bassins ou à des complications par après. 


Au final, les situations problématiques avec votre passeport ont des solutions!

Nous espérons que si vous avez lu cet article, c’était simplement par curiosité et que vous n’avez pas trop de difficulté avec votre passeport. Sinon, BON COURAGE ! 💪

Vous aimeriez en savoir plus sur les différentes démarches à terminer avant de partir en PVT ou Jeunes Pro, lisez notre article : Comment préparer son départ au Québec ?