+1 (514) 657-8007
contact@talentech.ca

Tout savoir sur l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) 

Femme regardant son AVE

Tout savoir sur l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) 

Vous vous interrogez sur l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) afin de partir au Canada? Vous ne comprenez pas bien si vous en aurez besoin dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada? Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir concernant l’AVE.


Qu’est-ce que l’Autorisation de voyage électronique (AVE) ?

En vigueur depuis 2016, l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) est une exigence d’entrée au Canada visant les personnes issues des pays pour lesquels aucun visa n’est demandé lorsqu’elles veulent rentrer au Canada par voie aérienne. 

Concrètement, l’Autorisation de Voyage Électronique est un document électronique qui sera lié à votre passeport pour une période maximale de cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Votre AVE sera utile à votre arrivée au Canada, afin de convaincre l’agent douanier que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Retrouvez la documentation officielle sur le site du Gouvernement du Canada.

Qui doit recourir à l’Autorisation de voyage électronique ?

Les voyageurs au Canada qui ont besoin d’une AVE pour entrer au Canada via la voie aérienne sont ceux qui n’ont pas besoin de présenter un visa.

Autrement dit, si vous ne devez pas montrer de visa, vous devrez probablement montrer une AVE.

Plusieurs pays sont dispensés de l’obligation de visa, dont la France et la Belgique. En effet, les voyageurs français et belges ainsi que les voyageurs en provenance de ces pays sont exemptés de visa lorsqu’ils rentrent sur le territoire canadien. Ils devront donc présenter une AVE.

Enfin, d’autres groupes d’individus sont exemptés de visa, comme les citoyens canadiens, les voyageurs ayant leur résidence permanente au Canada et les Français de Saint-Pierre-et-Miquelon. D’autres conditions s’appliquent et comme la situation de chacun est différente, il est de votre responsabilité de valider si vous devez présenter un visa ou une AVE.

Quelles démarches effectuer pour avoir une Autorisation de voyage électronique (AVE)?

Demander une AVE se fait en ligne et il n’en coûte que 7$.

Même si le processus ne prend habituellement que quelques minutes, nous vous conseillons tout de même de faire votre demande avant de réserver votre vol vers le Canada.

Pour effectuer une demande, vous aurez besoin des items suivants :

  • Votre numéro de passeport
  • Le formulaire disponible sur l’application ArriveCAN
  • Une carte bancaire
  • Votre adresse email

Pour obtenir votre AVE, commencez le processus dès maintenant sur votre application ArriveCAN.

Besoin d’aide? Un guide d’aide officiel pour les demandes d’AVE est disponible.

Voyageuse donnant son AVE à l'aéroport
En entrant au Canada en tant que Français avec un permis EIC, vous n’avez pas besoin de VISA, mais plutôt d’une AVE.

Avec un permis EIC (PVT ou Jeunes professionnels), ai-je besoin d’une AVE ? 

Lorsque vous souhaitez entrer sur le territoire canadien avec un permis EIC, il est nécessaire d’avoir une AVE valide. Cependant, aucune démarche supplémentaire à votre demande de permis n’est à effectuer

En effet, lorsque vous recevrez votre permis avec Expérience Internationale Canada, vous pourrez constater qu’un numéro d’AVE vous aura déjà été attribué. Il est normalement inscrit sur le haut du permis de travail et sur votre compte de l’immigration canadienne.    

Attention : Si le passeport lié à votre permis EIC est différent de celui avec lequel vous voyagez, il est nécessaire de faire une nouvelle demande d’AVE. Dans les faits, votre demande d’AVE est liée au passeport que vous possédiez au moment de la demande. Si vous changez de passeport par la suite, aucune AVE ne sera reliée à ce nouveau passeport. Vous pourriez donc vous voir refuser l’entrée dans l’avion. 

Vous n’êtes toujours pas sûr d’avoir besoin d’une AVE ? Consultez cet outil d’Immigration Canada pour en savoir davantage !


En bref, l’Autorisation de Voyage Électronique n’est pas trop compliquée!

Voilà qui conclut sur notre article sur l’AVE. Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à vous référer au Centre d’aide du Gouvernement du Canada, qui pourra sans doute vous éclairer.

En outre, notre article sur les différentes situations problématiques rencontrées lors de la demande d’un permis EIC pourrait vous intéresser. Bonne lecture!