+1 (514) 657-8007
contact@talentech.ca

Quelle rémunération puis-je envisager en travaillant au Canada ?

Quelle rémunération puis-je envisager en travaillant au Canada ?

Quelle rémunération aurai-je en travaillant au Canada ? Est-ce que le niveau de vie y est meilleur qu’en France? Ces questionnements que vous vous posez sont tout à fait normaux. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur les possibilités de rémunération et le coût de la vie canadien.


Le coût de la vie au Canada

Indicateur Big Mac

Pour vous donner une idée concrète pour évaluer le coût de la vie au Canada, prenons l’exemple du très sérieux Indice Big Mac, un indicateur de pouvoir d’achat international. Nous pouvons comparer le prix d’un Big Mac canadien avec celui de son homologue français. Il s’avère qu’un Big Mac est légèrement plus cher au Canada (4,64$) qu’en France (4,57$).

Cela indique que le coût de la vie est légèrement plus élevé au Canada. Toutefois, les rémunérations et le pouvoir d’achat croissent proportionnellement, ce qui débouche sur un niveau de vie très confortable.

Des salaires plus élevés au Canada

En général, les salaires sont plus élevés au Canada qu’en France.

Ce qui est intéressant aussi au Québec est le fait que les salaires sont très avantageux chez les techniciens puisque ces derniers n’ont pas à rougir des salaires de leurs collègues ingénieurs. De plus, il n’est pas rare de voir que le salaire d’un technicien junior, donc ayant pourtant une expérience peu développée, au Canada est nettement plus profitable qu’un technicien avec le même profil en France. Ce phénomène est causé par l’importante pénurie de main d’oeuvre que subit actuellement le Canada. De ce fait, l’expatriation constitue une très belle opportunité pour les jeunes techniciens européens.

Comparer le prix de l’immobilier

Pour vous donner une idée du coût de la vie à Montréal comparativement au reste de la région du Québec, il est pertinent de s’intéresser au prix de l’immobilier. Vous pouvez faire une recherche spécifique à partir du site de Centris.

Quelle rémunération au Québec dans le domaine de la robotique
Le coût de la vie canadien est légèrement plus élevé qu’en France.

Une comparaison pas seulement financière

Il est vrai qu’il peut être tentant de comparer les salaires canadiens à ceux européens en se disant que l’herbe est plus verte chez le voisin. Même si la conversion des salaires donne l’avantage au Canada, il est judicieux de garder en tête que le coût de la vie y est proportionnel. En somme, bien que la rémunération soit un facteur décisionnel important, l’expatriation ne devrait pas nécessairement se faire uniquement pour le montant du salaire, mais aussi par d’autres facteurs tels que la qualité de vie, le goût de l’aventure et les nombreuses possibilités de croissance au sein des entreprises canadiennes.

En effet, le niveau de vie et les possibilités de croissance en entreprise sont bien différentes de ce que la France propose en règle générale. Au Canada, la hiérarchie est globalement moins présente qu’en Europe. Les entreprises ont tendance à proposer des horaires plus flexibles et à être plus compréhensives des aléas de la vie quotidienne (maladie, enfants à garder, etc.). En outre, plus d’opportunités d’ascension et d’évolution au sein d’une entreprise sont proposées aux employés indépendamment de leur niveau d’expérience et d’étude.

En bref, même si vous comptez devenir riche au Canada en vous lançant dans le commerce de sirop d’érable ou dans l’élevage éthique de chiens de traineau durant vos week-ends, on vous conseille de ne pas fonder votre expatriation seulement sur la rémunération espérée. 😉

Même si cela peut jouer pour être à l’aise dans votre projet d’expatriation, il est nécessaire d’avoir d’autres motivations en tête.


Prochaine étape : passer à l’action !

Justement, si vous attendez le déclic pour partir, nous vous conseillons de lire le témoignage de Nicolas Reinhart qui a sauté le pas de l’immigration. Cela pourra vous aider à vous « faire une tête » sur les aspects bénéfiques de l’immigration canadienne!