+1 (514) 657-8007
contact@talentech.ca

Les bases du système de santé québécois

Equipe de médecins

Les bases du système de santé québécois

La santé c’est primordial ! Au Québec, nous bénéficions de plusieurs hôpitaux et cliniques où l’on peut obtenir des soins de qualité. Si vous pensez bientôt déménager au Québec, découvrez les bases du système de santé québécois.


Comment fonctionne le système de santé québécois?

La première chose à savoir qu’au Canada, tous les résidents ont accès à des services hospitaliers et médicaux sans frais. C’est ensuite chaque province qui est responsable d’administrer son propre régime de santé et son régime d’assurance-maladie.

Cela signifie que si vous changez de province durant votre séjour, vous devrez vous inscrire au système de santé de votre nouvelle province. 

Commençons par une introduction à l’assurance maladie et l’assurance-médicaments.

Qu’est-ce que l’assurance-maladie au Québec?

Le régime d’assurance-maladie au Québec permet aux personnes admissibles de bénéficier de plusieurs services de santé de base. Les soins de santé généralement couverts par le régime public sont les services médicaux, dentaires, ophtalmologiques et pharmaceutiques.

L’assurance maladie publique

Au Québec, l’équivalent de la Sécurité Sociale française est la Régie de l’Assurance Maladie du Québec, soit la RAMQ. C’est cette institution qui gère les assurances publiques des Québécois concernant l’assurance maladie et l’assurance-médicaments.

Logo de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)
La RAMQ est l’équivalent de la Sécurité sociale en France

Comment bénéficier de l’assurance maladie de la RAMQ?

Pour en bénéficier, vous devez d’abord vous inscrire au régime, puis présenter votre carte d’assurance maladie aux différents professionnels de la santé que vous consulterez.

Qui est admissible au régime d’assurance maladie de la RAMQ?

Outre les citoyens québécois et les résidents permanents, certains étudiants et travailleurs internationaux sont également admissibles à la RAMQ.

Entre autres, les détenteurs de permis fermé, comme le permis Jeunes professionnels par exemple, peuvent bénéficier de l’accord existant entre la France et le Québec pour être couvert par la RAMQ durant leur séjour.

L’entente de sécurité sociale est aussi valide pour d’autres pays européens comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

Pour plus de détails, visitez le site de la RAMQ.

Bon à savoir !

Le processus d’inscription peut prendre des délais jusqu’à 3 mois si votre pays n’a pas conclu d’entente de sécurité sociale avec le Canada. Il est donc suggéré de prendre une assurance privée pendant ce temps pour éviter tout désagrément.

Les assurances maladie privées au Québec

Les assurances privées sont généralement d’excellents avantages sociaux pour attirer des talents.

Vous pouvez ainsi vérifier si votre employeur vous offre un régime d’assurance-médicaments sous la forme d’assurances collectives ou d’avantages sociaux, soit un équivalent de la mutuelle ou des assurances d’entreprises en France.

Autrement, si vous n’êtes pas éligible à la RAMQ et que votre employeur n’offre pas l’assurance collective, ou si vous avez besoin de soins spécialisés spécifiques qui ne sont pas couverts, vous devrez soit :

  • Payez vous-même les soins requis
  • Vous inscrire à une assurance privée

Par exemple, les permis Vacances-Travail (PVT) ne permettent pas de bénéficier de cet accord, comme ce sont des permis ouverts.

Notez que si vous venez travailler au Canada à travers le Programme Expérience Internationale Canada (EIC), il vous faudra obligatoirement une assurance maladie valide, sous peine d’être refusé.e aux douanes.

Obtenez plus d’informations à ce sujet sur notre article de blogue consacré aux assurances.

Consultation médicale Québec
En plus, de l’assurance maladie publique, d’autres services de santé sont disponibles au Canada.

L’assurance-médicaments

Au Québec, chaque résident se doit d’être couvert par un régime d’assurance maladie publique (RAMQ) ou privé. À noter que si vous êtes admissible à une assurance privée par votre employeur, vous devez la prendre.

Toutefois, certains soins ne sont pas pris en charge par la RAMQ comme les consultations en cliniques privées, les soins dentaires et d’optique, les médecines douces (homéopathie, diététicien, etc.) et les consultations des médecins n’acceptant pas la RAMQ.

Dans le cadre du Programme d’Expérience International Canada, il n’est pas obligatoire de prouver que vous êtes couvert par un régime d’assurance-médicaments.

Combien coûte l’assurance-médicaments de la RAMQ?

Le prix de l’assurance-médicaments au Québec est très abordable. Il est calculé sur deux niveaux :

  1. Dans votre déclaration de revenu, sous la forme d’une prime annuelle maximale de 710$.
  2. À la pharmacie, sous la forme d’une franchise mensuelle de 22,25$ pour l’année 2021-2022.

Par la suite, vous ne paierez que 35% du prix de vos médicaments.

Visitez le site de la RAMQ pour plus d’informations.


D’autres ressources du système de santé au Québec

Que vous commenciez une petite migraine ou que vous viviez une situation d’urgence, sachez que plusieurs ressources sont facilement et rapidement joignables au Québec.

Le 911 pour des urgences majeures

Pour des urgences majeures, composez le 9-1-1 sur une ligne téléphonique. Vous serez alors tout de suite mis en ligne avec des ambulanciers, des policiers et des pompiers. Le service est ouvert 24 heures par jour et 365 jours par année. Vous pouvez aussi vous rendre vous-même aux urgences d’un hôpital, si vous le pouvez.

La ligne Info-Santé au 811 pour des problèmes de santé mineurs

Également ouvert en tout temps, le service d’Info-Santé est un service de consultation téléphonique gratuit qui vous met en relation avec une infirmière. Elle évalue votre situation et peut vous faire des recommandations sur votre problème de santé. Il vous suffit de composer le 8-1-1 sur une ligne téléphonique pour accéder à ce service.

Les pharmacies

Les pharmacies offrent également un service de consultation médicale professionnelle. En vous présentant et détaillant votre problème de santé, un pharmacien peut vous donner des conseils pour soulager votre douleur, vous diriger vers un médicament en vente libre et même vous prescrire un médicament dans certains cas.

Les CLSC et les cliniques avec ou sans rendez-vous

Les Centres Locaux de Services Communautaires, communément appelés les CLSC, offrent des services de santé et des services sociaux courants, généralement couverts par la RAMQ. Avec ou sans rendez-vous, vous pouvez consulter gratuitement un professionnel.

Vous pouvez entre autres accéder à un vaste répertoire sur Bonjour-Santé.


Alors, il est bien rodé, le système de santé québécois !

Réputé pour être un bon système de santé, le système québécois se démarque surtout de celui de son voisin des États-Unis, notamment par son accessibilité financière.

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair concernant le système de santé québécois, les assurances maladie et les assurances médicaments.

Nous vous rappelons aussi qu’il est primordial de souscrire à une assurance maladie solide avant le départ au Canada. Sans cela, vos frais médicaux pourraient s’avérer très élevés et vous pourriez être refusés au service d’immigration à la frontière.

À ce propos, voici notre article complet sur le choix d’une bonne assurance avec un permis EIC.

No Comments

Add your comment