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Gestionnaire de projets – Secteur public

Gestionnaire de projets – Secteur public

Permanent, Temps plein
Montréal
Publié il y a 4 semaines

Notre client est une firme d’intégration de plus de 75 employés qui œuvre dans le domaine de l’automatisation, de la robotique et des solutions pour l’industrie 4.0. L’entreprise opère dans plusieurs domaines comme le pharmaceutique, l’alimentaire, l’agro−alimentaire et les matériaux de construction.

Relevant du directeur, le gestionnaire de projets secteur public a pour rôle de mener à bien ses projets et de coordonner une équipe multidisciplinaire. Il assure la gestion technique et contractuelle des projets, la gestion de la relation avec le client. Il planifie, organise, exécute, contrôle et évalue les projets du début à la fin. Il contribue aussi aux activités de relation client et de développement des affaires en plus de participer aux réunions de coordination.

AVANTAGES:

  • Rémunération compétitive et horaire flexible ;
  • Salle d’entrainement ;
  • Une semaine de congé mobile ;
  • Dix jours de congés fériés ;
  • Congés de maladie et conciliation famille ;
  • Gamme d’assurance collective complète ;
  • Clinique virtuelle ;
  • Équipe dynamique et stimulante ;
  • Club social et équipes sportives.

RESPONSABILITÉS: 

GESTION DE PROJETS (70%)

Assurer la gestion de ses projets, en assurant le respect des objectifs de qualité (technique), échéancier et budget. Il ne participe habituellement pas à l’exécution technique des projets, sauf en tant que référence technique s’il y a lieu. Typiquement, il s’occupera de plusieurs projets chez divers clients.

  • Définir les besoins, en collaboration avec le client ;
  • Valider que l’offre de service correspond aux besoins du client concernant l’aspect technique, l’échéancier et le budget ;
  • Préparer les soumissions pour des projets en appel d’offres publics ou privés;
  • Étudier les plans et devis et les traduire en ressources, en exigences et en échéancier;
  • Mettre en place une équipe, en collaboration avec son directeur, selon les besoins du projet ;
  • Trouver les ressources techniques internes ou externes pour compléter les connaissances de l’équipe ;
  • Effectuer la rencontre de démarrage de projet (kick-off) avec tous les membres de l’équipe ;
  • Organiser des rencontres pour faire un suivi de la progression du projet avec l’équipe ;
  • Informer le client de la progression, des changements et des défis associés au projet ;
  • S’assurer que le client respecte ses livrables dans l’échéancier convenu;
  • Mettre en place les outils de communications et de suivi de projet ;
  • Effectuer des projections pour s’assurer du respect des budgets et de l’échéancier ;
  • Identifier, documenter les éléments qui sont en dehors du mandat, en évaluer son impact (financier et échéancier) et en avertir le client ;
  • Signaler rapidement tous problèmes à la direction ;
  • Approuver les feuilles de temps et de dépenses de ses projets à chaque période.

GESTION CLIENTS/DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES (20 %)

  • Garder le gestionnaire de comptes informé de la progression et des défis associés au projet et au client ;
  • Représenter l’entreprise en assurant une image et des relations positives auprès de ses clients ;
  • Bien connaître les champs d’expertise et les services offerts par l’entreprise ;
  • Visiter ses clients pour discuter de projets potentiels ;
  • Relancer ses clients pour le suivi des offres de service actives ou pour leur proposer les services complets de l’entreprise ;
  • Effectuer les évaluations des besoins lors de visites client, parfois avec l’aide de son directeur ;
  • Préparer des offres de service, sous la supervision de son directeur ;
  • Assurer le service après-vente auprès du client afin d’assurer la maximisation de la satisfaction du client et être le point de contact auprès d’eux.

COORDINATION INTERNE (10 %)

  • Participer aux réunions de son département ;
  • Discuter avec son directeur des besoins en ressources (embauche, formation, etc.) ;
  • Participer aux comités des chargés de projets pour faire progresser les méthodes et outils.

QUALIFICATIONS: 

  • Au moins 10 ans d’expérience dans le secteur de l’automatisation ou domaine connexe ;
  • Au moins 5 ans d’expérience comme chargé de projets dans le secteur public ;
  • Avoir une connaissance approfondie des bonnes pratiques de gestion de projets (PMP un atout) ;
  • Avoir du leadership, de l’initiative, du jugement, de la rigueur et une bonne organisation de travail ;
  • Anglais et français écrit et parlé avancés ;
  • Faire preuve d’entregent et de facilité à établir des relations ;
  • Démontrer une excellente capacité de communication interpersonnelle, basée sur le respect, la diplomatie, le discernement et orientée vers la recherche de solutions gagnant-gagnant ;
  • Faire preuve d’une excellente capacité à négocier sous pression ;
  • Être un bon communicateur et être passé maître dans l’art de travailler en équipe et de collaborer ;
  • Être capable de trouver de nouvelles méthodes pour exécuter le travail plus efficacement, de planifier et d’organiser le travail selon les échéances prévues et le potentiel des employés en place ;
  • Être méthodique et documenté.

FORMATION: 

  • BAC en génie ou expérience équivalente.

Salaire : Selon expérience

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiGestion, Ingénierie, Vente et développement d'affaires

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