+1 (514) 657-8007
contact@talentech.ca

L’assurance maladie est obligatoire pour travailler au Canada

Assurance maladie au Québec

L’assurance maladie est obligatoire pour travailler au Canada

Si vous partez travailler au Canada dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada (EIC), vous devez vous procurer une assurance maladie. Elle couvrira vos frais médicaux de base, mais surtout, elle est obligatoire.

Lorsque l’on sait que le coût moyen d’une hospitalisation au Québec s’élève à plus de 4800$ CAN, on se rend compte qu’il est essentiel de souscrire à une bonne assurance maladie. Un simple petit tour à l’hôpital peut être facturé très cher. 

Apprenez-en davantage sur pourquoi et comment trouver une assurance maladie adéquate pour votre séjour d’expatriation au Canada.

Qu’est-ce que l’assurance maladie au Québec?

Au Québec, l’organisme public responsable de la gestion du régime d’assurance est la Régie de l’assurance maladie du Québec, soit la RAMQ. Cette régie peut être considérée comme l’homonyme québécois de la Sécurité sociale française. Son rôle est de gérer l’admissibilité des citoyens et des immigrants aux régimes, de contrôler la rémunération du personnel québécois et de faciliter l’accès aux soins.

De façon générale, la RAMQ permet aux personnes admissibles de bénéficier de plusieurs services de santé de base gratuitement. Les soins de santé généralement couverts par le régime public sont les services médicaux, dentaires, ophtalmologiques et pharmaceutiques.

Outre l’assurance maladie publique, des assurances maladie privées existent. En effet, si vous n’êtes pas éligible à la RAMQ et que votre employeur n’offre pas l’assurance collective, ou encore, si vous avez besoin de soins spécialisés spécifiques qui ne sont pas couverts, vous devrez soit :

  • Payez vous-même les soins requis
  • Vous inscrire à une assurance privée

Pour en savoir plus sur le système de santé québécois, consultez notre article consacré sur le sujet : Les bases du système de santé québécois.

Pourquoi souscrire à une assurance maladie?

Avec un permis EIC, il est indispensable d’avoir une assurance maladie vous couvrant intégralement tout le long de votre séjour.

Si vous n’êtes pas capable de démontrer que vous êtes assuré(e) aux agents de l’immigration à la douane de l’aéroport, ils peuvent vous refuser l’entrée au Canada. En outre, la durée de votre assurance doit correspondre à la durée de votre permis.

Si votre assurance est d’une durée plus courte que votre séjour, votre permis ne vous sera délivré que pour cette durée. En d’autres mots, votre permis de travail ne sera plus considéré comme valide au-delà de la date d’expiration de votre assurance maladie.

L'assurance maladie au Québec est la RAMQ
S’intéresser à son assurance préalablement à un départ pour le Canada est essentiel.

Comment savoir si nous sommes admissibles à l’assurance maladie publique avec le programme Expérience Internationale Canada?

Le programme Expérience Internationale Canada permet aux jeunes l’occasion de voyager et de travailler au Canada. L’organisme octroie à la fois des permis fermés et des permis ouverts.

Si vous avez un permis EIC fermé (Jeunes professionnels)

Outre les citoyens québécois et les résidents permanents, certains étudiants et travailleurs internationaux sont également admissibles à la RAMQ.

Entre autres, les détenteurs de permis fermé, comme le permis Jeunes professionnels par exemple, peuvent bénéficier de l’accord existant entre la France et le Québec pour être couvert par la RAMQ durant leur séjour. 

Par contre, il est bon à savoir que le processus d’inscription peut prendre des délais jusqu’à 3 mois si votre pays n’a pas conclu d’entente de sécurité sociale avec le Canada. Il est donc fortement suggéré de prendre une assurance privée pendant ce temps afin d’éviter tout désagrément.

De plus, même en bénéficiant de la RAMQ, il est nécessaire de souscrire à une assurance comprenant l’hospitalisation et le rapatriement, en cas d’accident.  

Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Protection sociale à l’étranger » du site de l’Assurance Maladie ou contactez directement votre caisse d’assurance maladie.

Comment s’inscrire à la RAMQ pour bénéficier de l’accord sur l’assurance maladie France-Québec?

Pour vous inscrire à la RAMQ et bénéficier de l’accord entre la France et le Québec, il vous sera nécessaire de regrouper les documents suivants :

  • Le certificat d’assujettissement à la sécurité sociale française (Formulaire SE 401-Q-207). À noter qu’il doit être rempli par votre caisse d’assurance maladie française avant le grand départ.
  • Le permis Jeunes Professionnels (original ou copie conforme) contenant le nom de l’employeur et le lieu de travail.

Dès votre arrivée sur le sol québécois, vous devez appeler la RAMQ ou vous y rendre (numéro et adresse disponibles sur le formulaire ci-dessus) afin d’obtenir le formulaire d’inscription.

Suite à sa réception et à sa complétion, vous devez y joindre le formulaire SE 401-Q-207, votre permis de travail, deux pièces d’identité ainsi que deux photos d’identité pour déposer le tout auprès d’un agent d’un des bureaux de la RAMQ.

Après le traitement de la demande, une lettre vous sera envoyée. Vous recevrez une carte d’assurance maladie quelque temps après, qui confirmera votre admissibilité. Suite à votre inscription, vous recevrez automatiquement l’assurance médicament publique québécoise de la RAMQ. 

assurance pour permis de travail canada
Différents cas s’appliquent suivant le type de permis que vous détenez.

Si vous avez un permis PVT ouvert

Si vous êtes détenteur d’un permis PVT ouvert, vous ne pouvez malheureusement pas dépendre de la RAMQ pour votre assurance maladie. Vous devrez alors obligatoire souscrire à une assurance privée.

Conseil : Choisissez une assurance qui vous couvrira dès le premier dollar versé!

Comment choisir une assurance maladie efficace?

Afin de trouver l’assurance vous convenant le mieux, il peut être judicieux d’en comparer plusieurs. Pour cela, des comparateurs existent. En voici quelques-uns :

Parmi les assurances les plus recensées, on peut citer April, Chapka Assurances, ACS AMI, Heyme Worldpass, etc.

Conseil : Vous songez à partir plus d’un an?

Si vous avez un permis Vacances-Travail (PVT) ou un permis Jeunes professionnels que vous comptez renouveler pour une seconde année, notez que vous devrez souscrire à une assurance maladie de deux ans avant votre départ, sans quoi votre permis risque de ne pas être renouvelé par les autorités canadiennes. Si vous n’êtes pas certain de vouloir renouveler votre permis, nous vous conseillons de souscrire à une assurance offrant la possibilité de vous rembourser les mois d’assurance non utilisés.

Au final, l’assurance maladie au Canada étant expatrié est obligatoire!

Vous l’aurez compris, l’assurance maladie est un élément primordial de votre voyage. Assurez-vous de bien comparer les différentes options d’assurance afin de vous assurer que votre choix couvrira bien vos besoins tout au long de votre séjour au Canada.

Besoin de conseils? Écrivez-nous!